Dernière mise à jour: 6.3.19
 
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Fireball

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International Fireball

L'International Fireball est un dériveur sportif pour deux personnes. Dès son lancement en 1962 il a connu un grand succès populaire mondial (de l'Australie au Zimbabwe en passant par l'Allemagne, Bornéo, le Canada, etc.)

A ce jour à peu près 15150 bateaux ont été construits, soit presqu'un par jour. Et ce depuis 57 ans ! Un succès qui se passe de commentaires.

Cet élégant bateau mesure 4.93 mètres de long et 1.40 de large. Ne pesant que 76,4 kg, il est très facile à manipuler. Grâce à son faible poids le Fireball démarre très vite et part rapidement en phase de planage, même au vent.

La grande voile (10 m2), le foc (3 m2) et le spinnaker (13 m2) propulsent le dériveur à grande vitesse. Il demeure néanmoins bien manœuvrable même par grand vent grâce à son trapèze et aux nombreuses possibilités de réglage.


 

 


   

Le Fireball est un classique moderne. Les règles de la série sont strictes et ne permettent que de faibles variations en ce qui concerne la forme de la coque, le mât et les voiles. L'accastillage permet par contre de développer ses propres idées. C'est la raison pour laquelle le Fireball a connu un développement contrôlé et progressif. Conçu pour être construit en contre-plaqué par des amateurs, il est aujourd'hui - et ce depuis plusieurs années - principalement manufacturé en époxy (méthode sandwich) avec centre mousse. Ce nouveau système de fabrication garantit une grande stabilité et longévité, ce qui explique le nombre plus faible de nouvelles unités construites chaque année.

Pour éviter des expériences couteuses la série interdit l'emploi de matériel en carbone. Celui-ci ne peut être utilisé que dans la composition de blocs et de poulies.
Les voiles laminées (sauf des monofilms) sont autorisées depuis 2003.

Les Fireballs sont, pour toutes ces raisons, des occasions de hautes qualités. Même un bateau en bois de 20 ans ou plus peut encore naviguer par force 5 car les propriétaires de Fireball aiment leur bateau et en prennent grand soin.

Registre des numéros de voiles

 

Tests:
- Comparaison Fireball - 470 - Hornet (anglais)
- Winder Fireball Yachts&Yachting test (anglais)

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L' International Fireball est une série officielle de la fédération international de voile ISAF et de Swiss Sailing.

 

 

L' association mondiale Fireball International et ISAF contrôlent en étroite collaboration l'application des règles de la série et accordent des licences aux constructeurs autorisés dans le monde entier. Cette méthode garantit aux acheteurs une coque parfaite adhérant strictement aux étroites normes de jauge.

Si tu t'intéresse pour un nouveau bateau adresses-toi aux chantiers navals ci-dessous:

 



Duvoisin Nautique
chemin des Battieux 3
CH-2013 Colombier NE/Schweiz
Tel: +41 (32) 841 10 66
Fax: +41 (32) 841 42 08
www.duvoisinnautique.ch

Weathermark Sailboats (GBR)


Masse: 4.93 m x 1.40 m
Gewicht: New:76.4 (au lieu de 79.4)
Segel + Spi: 13 m2 + 13 m2
 



Winder Boats
Kensington Street
Keighley, West Yorkshire
BD21 1PW
U.K.
Tel: +44 1535 604980
www.winderboats.com

  XSP (SIN)

Ob gebraucht oder neu:  fast...fun...friendly...FIREBALL

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Vidéos:
 

     

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Au départ le Fireball était destiné à des amateurs qui voulaient le construire eux-mêmes. Un grand nombre de bateaux furent construits ainsi. Et cela continue!

plus de photos

Fireball International vend des plans de construction, peut aider en cas de problèmes et est habilitée à mettre en rapport les amateurs entre eux. Informations complémentaires sur ce genre de construction. En savoir plus.

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Quelques mots de promotion personnelle:

Le Fireball est encore plus génial lorsque l'on fait partie de Swiss Fireball, l'association suisse de la série. (Adresses). Même si tu ne participes pas ou peu aux régates qu'elle organise tu profiteras de nombreux avantages:

Seule une série active et bien organisée permet aux intéressés de s'trouver des occasions intéressantes. En effet, les participants aux régates achètent plus souvent de nouveaux bateaux que les plaisanciers. Ceci est une des conditions de base pour que les fabricants se permettent de confectionner des moules négatifs coûteux. Les bateaux remplacés deviennent des occasions qui sont remises sur le marché à des prix abordables.

De plus, l'association Swiss Fireball organise régulièrement des entraînements où tu pourras apprendre à naviguer même par gros temps avec ton nouveau bateau. C'est alors seulement que tu parviendras à en découvrir les aspects les plus passionnants.

Et enfin la Poste te fera parvenir régulièrement quatre fois par an la nouvelle Gazette de Swiss Fireball avec les rapports des régates, de précieux conseils techniques et des informations sur tout ce qui se passe dans le monde Fireball. ( Au moment en allemand en général - désolé! Tes contributions écrit vont changer ça ...).

N'hésites pas - remplis le formulaire ci-joint!

 

  

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Remarques au sujet de cette page à envoyer svp à sf@swiss-sailing.ch

http://www.fireball.ch/fireball/fireball_f.htm © SF, Swiss Fireball, 2007